Alors que la Wärmetower reçoit de nombreuses récompenses en Autriche, nous avons enfin reçu le premier relevé de performance pour notre permière installation en France. Ce bilan a été effectué après la première année complète de fonctionnement. L'étude a été réalisée par le bureau d'étude B.E.T ECIE à Fougères (35).

 

 

L'installation : La Wärmetower récupère les eaux usées évacuée par une série de 40 douches dans un internat de 124 chambres. Au départ la solution a été dimensionnée pour délivrer ses performances optimales sur 20 douches uniquement. Il s'agit d'une Wärmetower type II composée de deux échangeurs cylindriques auto-nettoyés. L'énergie valorisée permet d'assurer le pré-chauffage de l'ECS.

 

Les chiffres : La production totale d'ECS (douches + lavabo) représente 75.785 kWh/an hors chauffage. Les deux échangeurs de la Wärmetower récupèrent 12.349 kWh/an, soit 16,3 % de l'énergie primaire consommée. Nous sommes très heureux de pourvoir vous communiquer ces résultats.

Aussi, la Wärmetower représente 5,1 % d'économie sur toutes les consommations énergétiques confondues du bâtiment (électricité et gaz, soit 242.461 kWh/an).    

 

A l'origine notre solution a été dimensionnée pour récupérer 10 kWh/m3 d'eau usée sur 20 douches. Nous ne disposons que de la consommation d'eau potable pour effectuer le comparatif : 1.493 m3/an. Ainsi la Wärmetower offre un rendement de 8,3 kWh/m3 sur toutes les consommations d'eau confondues, malgré un débit d'eau plus important dans le système dû au raccord de 40 douches.

 

Quelques comparatifs : Pour donner un ordre d'idée de ce que représentent les 12.349 kW valorisés sur les eaux usées : à l'échelle du même bâtiment, ils correspondent à la consommation d'électricité pour la ventilation et les CTA et au quasi double des consommations électriques des prises de courant du bâtiment.

 

 

Pour plus d'informations et nous contacter voici le lien vers notre site web :

http://www.ecopole.de/#/warmetower/3893524

 

 

 

Relevé de performance de la Wärmetower - 1ere installation en France
Retour à l'accueil