500 milliards d'euros de chaleur perdue en Europe chaque année

C'était en 2012...   

L'article ci-dessous présente une étude de EcoHeat4EU réalisée en 2012 dans 14 pays Européens. Cette étude donne un aperçu de la chaleur que nous perdons chaque année en Europe faute d'investissement ou de méthodes pour la valoriser. Ces chaleurs fatales ou latentes représentent un potentiel énergétique conséquent que nous devons apprendre à maîtriser. Les gisements représentent " [..] près de 1.000 € pour chaque citoyen européen."

Vous pourrez mettre l'étude EcoHeat4EU de 2012 en perspective avec cet audit de 2016 aux États-Unis sur l'efficacité énergétique vue comme une ressource énergétique à part entière :

http://aceee.org/sites/default/files/publications/researchreports/u1604.pdf

 

Voici l'article de 2012 : (lien vers l'article)

" L’association de promotion des réseaux de chaleur et de froid Via Sèva a dévoilé, le 17 avril, les résultats de l’étude Ecoheat4EU, réalisée par Euroheat & Power dans 14 pays européens (dont la France). Son principal constat ? Près de 500 milliards d’euros d’énergie partent en fumée en Europe chaque année. Ce qui représente près de 1 000 euros par an pour chaque citoyen européen. « Un gisement de chaleur équivalent à plus de la moitié de l’énergie primaire disponible en Europe est aujourd’hui inutilisé » peut-on lire dans le communiqué de Via Sèva. Cette « chaleur de récupération » - qui est aujourd’hui produite par les procédés industriels tels que les serveurs informatiques, les eaux usées, le traitement de déchets ou encore les centrales électriques - pourrait pourtant servir à chauffer logements et bâtiments tertiaires. D’après l’Agence internationale de l’énergie, 37 % de l’énergie utilisée dans le monde sert en effet au chauffage tandis que seuls 21 % sont dédiés à l’usage électrique.

La France, bonnet d’âne dans le déploiement des réseaux de chaleur

Pour l’association, la solution réside donc dans la promotion des réseaux de chaleur et de froid. « Le développement des réseaux de chaleur et de froid permettrait de recycler une grande part des 53 % de l’énergie primaire perdue chaque jour » précise Birger Lauersen, Président d’Euroheat & Power. En France, 450 réseaux de chaleur utilisent 31 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer leurs abonnés, soit une augmentation de 17 % depuis 2005 selon Via Sèva. Pourtant l’hexagone fait figure de mauvais élève en Europe, puisque ses réseaux de chaleur chauffent seulement 6 % de la population alors que la moyenne européenne se situe à plus de 30 %, avec des pays comme le Danemark ou l’Islande qui dépassent 50 %. " par Elsa Sidawy | Cleantech Republic | 26.04.12

 

     C'est dans ce but que la société Ecopôle propose son savoir-faire et met en place tous les outils nécessaires pour apporter à ses clients industriels et tertiaires les solutions les plus performantes pour valoriser des chaleur aujourd'hui perdues. La conjoncture énergétique et ses tarifs dépréciés dont bénéficie aujourd'hui un industriel Français ne lui permettent pas toujours d'intégrer ces solutions vertueuses.

Chez Ecopôle nous mettons en avant des études de qualité, des technologies adaptées, de l'innovation, le bon dimensionnement, la bonne valorisation et le financement de projets pour porter voire débloquer des projets très intéressant mais laissés de côté. Ecopôle accompagne les projets de A à Z et intervient sur les fumées industrielles, les eaux-usées, et autres effluents contenant encore de la chaleur valorisable. Notre équipe reste disponible pour étudier vos projets et réaliser une faisabilité plus complète.

Retour à l'accueil