Ecopôle fort de ses valeurs "innovation, écologie, performance" est heureux d'introduire une solution totalement novatrice dans le secteur bois-énergie. Cette dernière innovation répond parfaitement à nos engagements. L'innovation, c'est rechercher et développer en permanence des solutions adaptées, l'écologie, car nos solutions sont toujours bénéfiques pour l'environnement et la performance, sans laquelle les projets ne se feraient pas.

 

 

Les fours de cuisson ne sont plus un secret pour nous. Notre savoir-faire sur four à bois dans les "boulangeries des bois" nous a permis de construire des solutions de lavage de fumées très performantes. En parallèle, notre technologie ECOBLOC permetait déjà de dépolluer les fumées et de récupérer de la chaleur.

 

C'est du mariage entre Laveur et ECOBLOC qu'est né le laveur RGW pour chaufferie bois-biomasse ! Il associe la dépollution des fumées chargées d'une chaudière bois avec la performance de la récupération de chaleur issue de la technologie ECOBLOC. 

 

EcopôleLaveurfummées

Laveur sur 4 four à bois : fumées traitées à gauche et non-taitées à droite

 

Le traitement des fumées est une contrainte légale pour de nombreuses installations et notamment en milieu urbain.

 

Le bois biomasse est une énergie renouvelable. Son bilan carbone est considéré comme neutre car le CO2 émis à la combustion est équivalent au CO2 absorbé lors de la croissance de l'arbre. Cependant les fumées sont chargées en particules issues de la combustion et doivent être traitées.

 

Les chaudières bois sont soumises à des normes sur les rejets de particules. Actuellement de 50 mg/Nm3 de fumées rejetées, la norme sera bientôt fixée à 20 mg.

 

Ecopôle s'est associée avec le fabricant de chaudière biomasse COMPTE-R pour mettre en service un premier prototype en France

EcopôleLaveurChaudièreCompteR

 

Livraison de la chaudière COMPTE-R 700 kW

(mars 2012)

EcopôleLaveurChaudièreCompteR[2]

Laveur intégré à la chaufferie (à droite) 

 

 

Le laveur RGW evo (à droite sur la photo) élimine 90 % des particules émisses par la chaudière. Il a été conçu pour dépoussiérer les effluents par voie humide mais aussi pour valoriser l'énergie fatale disponible dans ces fumées.

 

La chaleur récupérée permet de produire de l'eau à 70 °C ou plus qui est directement réinjectée dans la boucle de la chaudière. L'installation gagne ainsi quelques points de rendement substantiels. Ce gain permettra de diminuer les rotations de plusieurs camions de livraison de bois ce qui induira des économies de carburant et de carbone.

 

Notre concept est novateur et dispose de nombreux avantages. C'est la première installation bois-biomasse qui permet de dépolluer les fumées tout en y récupérant des calories perdues. Sa taille lui permet une intégration facile. Son fonctionnement est autonome et ne consomme que très peu d'électricité et d'eau. Les particules éliminées sont stockées puis évacuées de façon automatique ou manuelle.

 

Nos laveurs sont dimensionnés pour chaque projet et peuvent répondre à des demandes de traitement différentes. C'est pourquoi Ecopôle reste à votre écoute !

 

Lien vers Laveur RGW sur Ecopôle.de

Retour à l'accueil