Assemblage WT01-copie-1

 

 

" 2/3 de l’énergie évacuée

dans les eaux usées peuvent être récupérés "

Johannes Rainer, créateur de la Wärmetower

 

 

     De nombreuses entreprises laissent souvent échapper une quantité non-négligeable d’énergie dans les eaux usées sans la valoriser. Cette chaleur peut pourtant être récupérée pour assurer le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.


La Wärmetower a été développée et conçue pour la récupération d’énergie sur les eaux grises et s’adapte à des problématiques allant de la petite entreprise rejetant quelques centaines de litres par jour à l’industrie qui rejette de grands volumes d’eau à des températures élevées. Les solutions peuvent être adaptées avec et sans carosserie (immergées) pour garantir le plus rapide retour sur investissement.

 

Ecopôle s’attache à développer et installer ces solutions en France et propose au préalable un audit et un dimensionnement adéquat selon le potentiel thermique et les besoins énergétiques. La version standard représente un volume de transfert de 180 litres, et peut être dimensionnée jusqu’à plusieurs m3. La version ci-dessus dispose de 3 échangeurs.

 

 

Technique : La Wärmetower nécessite peu d’entretien, elle dispose d'un filtre permanent et de 3 raclettes de nettoyage par échangeur thermique permettant de conserver une surface d'échange optimale. La récupération des eaux usées se fait de manière gravitaire, mais la solution peut aussi être associée à une pompe de relevage.

 

Schéma de pp

 - Principe de fonctionnement de la Wärmetower -

 

Img planif  

Les atouts de la Wärmetower :

 

- Récupération de 2/3 de l'énergie perdue

 - Performances toujours optimales

  - Nettoyage des échangeurs par racleurs

   - Alimentation gravitaire ou par pompe

    - Cuve isolée (50mm), échangeur acier inoxydable

     - Dimensionnement adapté

      - Construction sur-mesure

       - Filtre de nettoyage permanent

        - Entretien quasi nul, pas d'encrassement

          - Faible encombrement

           - Bilan carbone amélioré

             - Emission de particules diminuées

 

Wärmetower installation

9 Wärmetower non-carrosées dans le bassin de rétention de la piscine de Zwettl

 

 

Pour plus d'informations et des exemples contextualisés, je vous invite à consulter la présentation power-point du mardi 7 février 2012 aux rencontres Cleantuesday, les mardis de l'innovation :

 

Présentation_internet_Warmetower.pdf

Lien vers Wärmetower sur Ecopôle.de

 

Retour à l'accueil